En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Site Officiel de VILLIERS LE DUC (21400)
Vue du village

OK
Mairie
Rue Châtillon
21400 VILLIERS-LE-DUC

Tél : +33 380 818 412
Maire : Nicolas SCHMIT

Population : 135 hab.

Superficie : 8400 ha

Altitude : 250 m

GPS :
Latitude : 47,816667
Longitude : 4,716667
Le château
 

En 1170, c'est Eudes II qui a élevé une première forteresse à Villiers. Elle s'élevait au centre du village sur une butte qui existe toujours dans la cour du château actuel. Elle apartenait aux ducs de Bourgogne qui venaient y faire un séjour de chasse chaque année et y entretenaient leur fauconnerie. Elle avait la forme d'une toir défensive carré. Ce château fut détriut sur l'ordre de Louis XI en 1477. Il n'en subsiste que l'ancienne chapelle qui forme le choeur de l'église du village. A cette époque, il n'y avait q'un capitaine châtelain pour Villiers et Vanvey.

 

En 1622, le président Pierre des Barres acquit la seigneurie de Villiers le Duc et fit construire le château actuel pratiquement sur l'emplacement de l'ancien dont on trouve des traces à l'ouest dans la cour.

Il sagit d'un édifice d'allure assez austère. Les deux ailes s'y ajouteront en 1657 ainsi que la haute toiture en tuiles vernissées.

Un jardin à la française s'étale en terrasse devant la façade.

Ce château appartient à la famille De villiers depuis 11 générations.

A l'intérieur on peut remarquer un imposant escalier volées droites, dont les rampes à balustres s'insèrent dans les arcades.

Les salles ont toujours leurs ameublements ancien du XII°, XVII° et XVIII° siècle. De cette époque, il reste quelques belles statues que l'un des châtelain, Rogers De Villiers, a scultées lui-même.

M.le préfet de la région Bourgogne a pris un arrêté en date du 27/01/1997 pour inscrire le château de Villiers le Duc à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le château est habituellement fermé au public mais nombre d'amateurs s'y pressent pour le visiter lors des traditionnelles journées portes ouvertes consacrées aux monuments historiques.

Ajouter un commentaire - 1 commentaire
Hebergements

Hebergement sur villiers le duc

 

Hebergement sur la commune de villiers le duc

 

Hebergement chambre d'hotes et restaurant sur la commune de villiers le duc

<Calendrier>
Décembre 2018
23598 visites

a3w.fr © 2018 - Informations légales - villiers-le-duc.a3w.fr